Jump to content

survie et homéostasie


PassPartout_
Go to solution Solved by LP_,

Recommended Posts

  • Membres

hi,

J'ai pas trop compris la nuance entre survie et homéostasie.

Je sais que la survie c'est la mise en oeuvre de stratégies destinées à maintenir les équilibres vitaux en dépit de l'environnement. Je sais aussi que l'homéostasie désigne la stratégie d'adaptation destinée à protéger l'état du milieu intérieur, et que c'est basé sur la séquence : Tamponner, détecter et corriger.

Mais pour moi la limite est très fine en fait, est-ce que je me trompe ? merci !!!

et tamponner c'est équivalent à contrôler non ? quand on dit que le liquide interstitiel tamponne toutes les variations qui viennent du milieu extérieur ou résulte des cellules, cela signifie qu'il contrôle tout cela non ?

Edited by PassPartout_
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou,

 

Ce qui est important dans l'homéostasie, c'est la notion d'équilibre en temps normal : Détection de variation, intégration et réponse dans des conditions ordinaires.

Le système de survie émerge si l'environnement nous met à défi, avec une adaptation qui contourne l'équilibre habituel.

 

Peut-être que ce n'est pas clair, voici un exemple :

- Homéostasie : Tu es en hypoglycémie, ton corps a habituellement 1g/L de glucose dans le sang, tu en as 0.9. Il y aura sécrétion de glucagon pour libérer des stocks de glucose de tes cellules pour restituer ce seuil habituel.

- Survie : Tu es en hypoglycémie, tu as 0.3g de glucose par litre de sang. Cette hypoglycémie est extrême, et la solution précédente n'est pas suffisante. Plutôt que de n'appliquer que celle-là, le corps va aussi abaisser le point de consigne, pour indiquer à tes cellules que 7g/L de glucose sont nécessaires. C'est une adaptation non-idéale pour certaines de tes fonctions corporelles, mais essentielle à ta survie, en attendant que tu trouves une source externe de glucose.

 

J'espère t'avoir aidé,

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 1 minute, lilipuech a dit :

Coucou,

 

Ce qui est important dans l'homéostasie, c'est la notion d'équilibre en temps normal : Détection de variation, intégration et réponse dans des conditions ordinaires.

Le système de survie émerge si l'environnement nous met à défi, avec une adaptation qui contourne l'équilibre habituel.

 

Peut-être que ce n'est pas clair, voici un exemple :

- Homéostasie : Tu es en hypoglycémie, ton corps a habituellement 1g/L de glucose dans le sang, tu en as 0.9. Il y aura sécrétion de glucagon pour libérer des stocks de glucose de tes cellules pour restituer ce seuil habituel.

- Survie : Tu es en hypoglycémie, tu as 0.3g de glucose par litre de sang. Cette hypoglycémie est extrême, et la solution précédente n'est pas suffisante. Plutôt que de n'appliquer que celle-là, le corps va aussi abaisser le point de consigne, pour indiquer à tes cellules que 7g/L de glucose sont nécessaires. C'est une adaptation non-idéale pour certaines de tes fonctions corporelles, mais essentielle à ta survie, en attendant que tu trouves une source externe de glucose.

 

J'espère t'avoir aidé,

Bonne soirée !

super c'est plus clair mtn merci !

mais du coup le rôle du tampon c'est d'intégrer les différentes infos de variations et de les contrôler c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

PS : Je viens de voir tes autres questions :

tamponner, c'est comme une dilution extrême : les quantités sont régulées car un petit ajout de quelquechose dans le sang par exemple est négligeable au vu de son volume important.

- contrôler, c'est réguler les quantités en envoyant des messages hormonaux par exemple, à l'aide d'un point de consigne.

Link to comment
Share on other sites

T'inquiètes 😉

Je ne me souviens pas d'avoir entendu ça, mais l'appareil locomoteur est noté comme contribuant à l'homéostasie :

image.thumb.png.edc2ab26ec38747b367ebd8f51f81aa4.png

 

L'os contribue à l'équilibre des quantités de Ca2+, phosphates et HCO3 dans le sang mais vraiment, je ne vois pas comment ça pourrait agir comme un tampon. Peut-être que c'est du au fait qu'il régule ces concentrations sans signal de type hormonal/neuronal, mais à vérifier !!

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
à l’instant, lilipuech a dit :

T'inquiètes 😉

Je ne me souviens pas d'avoir entendu ça, mais l'appareil locomoteur est noté comme contribuant à l'homéostasie :

image.thumb.png.edc2ab26ec38747b367ebd8f51f81aa4.png

 

L'os contribue à l'équilibre des quantités de Ca2+, phosphates et HCO3 dans le sang mais vraiment, je ne vois pas comment ça pourrait agir comme un tampon. Peut-être que c'est du au fait qu'il régule ces concentrations sans signal de type hormonal/neuronal, mais à vérifier !!

ok je me trompe sûrement alors, je vérifiais merci ! 

passe une bonne soirée (ou nuit ?) ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...